Activités

Colloque Mobilisation des concepts entourant l’écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence?

Appel à communications

85e congrès de l’Acfas : du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill (Montréal, Canada)

L'écrit et la littératie des adultes et des jeunes adultes peuvent être vus comme constitutifs d'un vaste domaine de pratiques et de recherches. Le sens des notions et des concepts qui sont rattachés à l’écrit diffère selon les communautés de recherche et les langues, mais aussi selon les approches, c’est-à-dire les manières générales d’aborder un objet d’étude (systèmes de significations, concepts, méthodes, discipline de référence). Ces différences posent de nombreux défis d’ordre épistémologique et méthodologique, de même que pour le travail d’appropriation par les milieux de l’intervention. Fraenkel et Mbodj (2010) ainsi que Barton et Papen (2010) ont entamé une discussion sur les divergences et convergences entre les concepts mobilisés dans les sphères francophones et anglophones de recherches sur les pratiques de l'écrit et la littératie. Une réflexion a aussi été amorcée (Mercier et Bélisle, 2015) sur les approches dites cognitive et socioculturelle de l’écrit et de la littératie. Si la première, dominante, est centrée sur les compétences et fait des emprunts à la psychologie cognitive, la seconde fait des emprunts à la sociologie et à l'anthropologie pour comprendre les activités ou pratiques des individus ou des collectivités dans un contexte spécifique d'usage de l'écrit. En même temps, certains travaux laissent présager d’un rapprochement de paradigmes entre ces deux approches.

Ainsi, le but de ce colloque est de faire le point sur les concepts mobilisés dans les recherches sur l’écrit et la littératie  conduites avec une approche socioculturelle, notamment dans le contexte franco-américain. Le colloque a deux axes de convergences :

  1. l’axe du sens des notions et des concepts, incluant leur flou sémantique, dans les sphères anglophones et francophones des recherches sur l’écrit ou la littératie;
  2. l’axe des approches socioculturelles de l’écrit et de la littératie, incluant les possibles rapprochements de paradigmes avec les approches qui s’intéressent aux compétences.

Pour soumettre une communication

Les propositions de contributions pourront prendre deux formes : 1) Affiches scientifiques et 2) Communications scientifiques de 20 minutes. Les résumés en français des propositions, d’un maximum de 250 mots, devront être envoyés aux adresses courriel suivantes : v.theriault@strath.ac.uk et Jean-Pierre.Mercier@USherbrooke.ca. Formatées en fichier Word, elles incluront un titre et le résumé. Chaque proposition sera évaluée anonymement par deux membres du comité scientifique en lien avec sa pertinence par rapport aux deux axes de convergences.

Calendrier

Date limite de soumission des propositions : 1er février 2017

Réponse du comité scientifique : 15 février 2017

Comité scientifique:

Jean-Pierre Mercier, Université de Sherbrooke
Isabelle Rioux, Université de Sherbrooke
Virginie Thériault, University of Strathclyde
Charline Vautour, Université de Moncton

 

Conférence-midi : jeudi 9 mars 2017

Rachel Bélisle et David Baril,
Contexte socioculturel et attention donnée à des sous-groupes vulnérables dans l’intervention en orientation.

livre

Dans le cadre des conférences-midi du CÉRTA
Jeudi, 9 mars 2017
11h45 à 12h45
Faculté d'éducation, local A1-229

Dans le cadre du projet « Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie » (Bélisle et Bourdon, 2015), nous avons dépouillé une trentaine de manuels spécialisés et handbooks en orientation. Nous voulions faire le point sur le traitement des réalités des adultes sans diplôme et de l’intervention en orientation, suggérée ou prescrite, auprès d’eux en comparaison avec celui d’autres sous-groupes vulnérables. La communication mettra l’accent sur le rôle du contexte socioculturel dans l’attention donnée aux sous-groupes vulnérables dans l’intervention en orientation (femmes, personnes handicapées, personnes issues de l’immigration, etc.) incluant les adultes sans diplôme. Nous présenterons quelques pistes pour une intervention en orientation adaptée aux questions d’orientation des adultes sans diplôme.

 

Conférence-midi : mardi 17 janvier 2017

Marjorie Vidal,
Repenser le social dans l’intervention scolaire.

livre

Dans le cadre des conférences-midi du CÉRTA
Mardi, 17 janvier 2017
11h45 à 12h45
Faculté d'éducation, local A1-229

Cette présentation fait état d’une recherche doctorale dont l’objectif était de comprendre comment les élèves mobilisent les intervenants du milieu scolaire quand ils rencontrent des difficultés dans leur parcours. Les apports complémentaires du capital social (Nahapiet et Ghoshal, 1989) et de la théorie de la structuration (Giddens, 1984) ont permis d’appréhender la mobilisation comme un processus multidimensionnel et dynamique. La démarche méthodologique repose sur une ethnographie scolaire qui a duré 3 ans et demi et s’est déroulée dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal. Les principaux résultats révèlent l’importance des espaces de médiation où la négociation entre les élèves et l’école se trouve favorisée. Ils mettent aussi en lumière le rôle des acteurs qui y évoluent, notamment les intervenants communautaires. La discussion permettra, sur la base des apports et limites de cette recherche, d’envisager de nouvelles modalités d’intervention qui amènent à repenser le social dans l’intervention scolaire.

 

Conférence-midi : jeudi 8 décembre 2016

Anne Lessard, Sylvain Bourdon et Jean Gabin Ntebutse,
Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative.

livre

Dans le cadre des conférences-midi du CÉRTA
Jeudi, 8 décembre 2016
11h45 à 12h45
Faculté d'éducation, local A1-229

Accès 5 est un programme mis sur pieds par un organisme communautaire, la Maison Jeunes-Est (MJE), déployé largement dans une école secondaire. Basé sur une approche territoriale et motivationnelle, ce programme vise à favoriser la persévérance et la réussite des élèves provenant de territoires défavorisés et qui sont à risque de décrochage scolaire à travers cinq sphères d’action : le suivi psychosocial, le soutien scolaire, les activités parascolaires, le soutien direct/financier et l’action spécifique.

Ce programme, qui a été mis en branle en 2013 et auquel participent maintenant cinq cohortes de 35 élèves a fait l’objet d’une évaluation menée par notre équipe. Outre l’analyse documentaire, cette évaluation a considéré les propos recueillis auprès de gestionnaires (n=5), d’intervenants communautaires (n=8), de bénévoles (n=16) et d’élèves (n=18) et les questionnaires complétés par 105 élèves. Des données ont aussi été obtenues du dossier scolaire de l’élève pour documenter son rendement scolaire et ses absences de même que les éléments consignés dans les journaux de bord des intervenants-pivot décrivant leur cheminement.

Cette présentation de résultats préliminaires portera sur l’évolution du partenariat, des interventions et des indicateurs de persévérance et réussite des élèves au cours des 24 premiers mois de mise en œuvre du programme. On y discutera aussi des obstacles et facilitateurs à une mise en œuvre efficace d’une telle programmation.   

 

Conférence-midi : vendredi 25 novembre 2016

Simon Viviers, Eddy Supeno et Patricia Dionne,
Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des c.o. et « orienter » les politiques publiques.

livre

 

Dans le cadre des conférences-midi du CÉRTA
Vendredi, 25 novembre 2016
11h45 à 12h45
Faculté d'éducation, local A1-229

Dans les dernières années, les rationalisations dans les organismes publics et parapublics ont drastiquement réduit les ressources et services d’orientation. Ces décisions politiques complexifient souvent voire empêchent la pleine réalisation de la mission sociale des conseillers d’orientation (c.o.). Elles peuvent en effet affecter tant les possibilités et capacités des personnes à s’orienter, que le sens et les valeurs qui sous-tendent l’activité professionnelle des c.o. Il paraît alors important de se questionner sur les conditions susceptibles de favoriser une reprise du pouvoir d’agir dans leur activité professionnelle. Cette conférence vise à offrir un espace d’échange sur cette question. Après une courte mise en contexte de la problématique, les personnes participantes seront invitées à identifier des préoccupations communes concernant la pratique professionnelle de l’orientation. Partant de là, nous tenterons de dégager les possibles voies d’action collective.