Forum | La diversité culturelle : des pratiques porteuses pour tisser des liens et contribuer au pouvoir d'agir.

Lundi 4 avril | 13h30 - 15h30
Église Précieux-Sang, salle Nazareth
(785 rue Thibault, Sherbrooke)

Pour s'inscrire (inscription obligatoire).


Dans un premier temps, ce forum coanimé sera coanimé avec Patricia Dionne, qui présentera les résultats du projet de recherche intitulé COVID-19 - Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de précarité (Lessard, Dionne, Rousseau, Nadeau, Supeno, Bourdon). Cette présentation sera l’occasion de discuter des résultats préliminaires de cette recherche, de la mise en œuvre de ce projet au suivi des apprentissages 3 mois après celui-ci.

De jeunes femmes, principalement immigrantes, ont participé à la réalisation d’une murale. Cette œuvre artistique réalisée collectivement s’adresse à leurs pair⸱es, et rappelle l’importance des liens interpersonnels et l’implication dans des activités enrichissantes pour préserver la santé mentale en temps de pandémie. Ce fut aussi l’occasion pour ces jeunes d’apprendre à préparer et à réaliser un projet en collectivité, à rédiger des demandes de financement, à développer des techniques artistiques…

À travers cette réalisation des liens se sont développés entre elles. Elles ont mobilisé une capacité à traverser des défis dans la réalisation d’un projet et ont développé leur pouvoir d’agir dans leur communauté.


Durant la seconde partie du forum, Mariame Cissé, coordonnatrice de projets et responsable du comité Femmes et à la Fédération des communautés culturelles (FCCE), présentera les stratégies collaboratives, intersectorielles et intergénérationnelles qui tienne compte des référents culturels pour mieux répondre aux besoins des communautés culturelles (femmes, jeunes et personnes aînées).