Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant (RERVA)

Chercheuse principale : Rachel Bélisle
Cochercheur : Nicolas Fernandez
Personnel de recherche : Monia Ammar (2016-2017); Annie Bisson (2016-  ) et Évelyne Mottais (2016-  ).
Durée du financement : un an, 1er août 2016 au 31 juillet 2017
Type de recherche : Synthèse de connaissances
Date prévue de dépôt du rapport : fin 2017, début 2018

Nous travaillons à une recension d’écrits, publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Nous visons plus spécifiquement à recueillir des textes concernant la RVA auprès d’adultes non diplômés s’engageant dans une démarche pouvant mener à un diplôme en formation générale des adultes ou en formation professionnelle ou technique. L’étude focalisera sur les pratiques de RVA qui contribuent à l’amélioration de l’accès, de la persévérance et de la réussite scolaires dans des établissements scolaires accueillant des adultes sans diplôme. Nous procédons par recension systématique, par recension dite « boule de neige » et par consultation de nos banques de données déjà constituées. Trois types de sources seront incluses: 1) articles et ouvrages scientifiques; 2) rapports d’organismes européens ou internationaux avec collecte de données auprès des États membres; 3) documents d’acteurs incluant ceux d’établissements ou de ministères ou des revues à visée professionnelle lorsqu’ils comportent un exposé des pratiques, appuyé par des données administratives sur les usagers ou les processus.

Source(s) de financement
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS)
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet