Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles.

Notice bibliographique

Bourdon, S., Longo, M. E. et Charbonneau, J. (2016). Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles. Formation et emploi, 134, 27-45.

Résumé

Malgré leur complexification croissante, les parcours d’insertion des jeunes continuent d’être le résultat d’un processus de socialisation qui, plutôt que de s’ancrer dans un modèle unique, reflète une cohabitation de normes plus ou moins contradictoires. Les figures de réussite ont été élaborées et mises à l’épreuve dans l’analyse d’entretiens longitudinaux menés auprès de 53 jeunes Québécois. Il s’agissait de mieux comprendre le rôle des référents normatifs dans les choix opérés, leur enchaînement dans les parcours d’insertion, et les bifurcations qui peuvent en résulter.

Fichier

bourdon-longo-charbonneau_figures-de-reussite_2016.pdf

Hyperlien

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_134_0027

Membres du CÉRTA impliqués

Sylvain Bourdon
María Eugenia Longo
Johanne Charbonneau

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962