Axe 1. Les personnes

Cet axe porte sur l’étude des parcours et les expériences de transition et d’apprentissage mettant en jeu des situations de précarité potentielles ou avérées.
 

Projets associés en cours

femme immigrante
La présente recherche poursuit comme objectif général de comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité de groupes d’insertion sociale et professionnelle (ISP) suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP.
horizon
L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés.
Etudiant numérique
Ce projet de recherche a pour objectif général de comprendre, chez les futurs enseignants du secondaire, les croyances relatives à la compétence numérique des élèves désignés comme des natifs du numérique et à la manière dont ces futurs enseignants envisagent de favoriser son développement en contexte scolaire.
iPad
Ce projet vise à comprendre les croyances des enseignants sur la compétence numérique des élèves et sur son influence sur les apprentissages scolaires.
Groupe jeunes
Évaluation, à devis mixte, d'un projet déployé sur 8 sites qui vise notamment la réparation des liens entre la personne dite éloignée du marché du travail et les différents systèmes dans lesquels elle se développe ainsi que le changement du regard de la communauté sur celle-ci par des actions concrètes dans la communauté.
Montagne
Cette recherche à devis mixte vise le développement d'une meilleure compréhension des ancrages biographiques et sociaux des normes de réussite socioprofessionnelle qui influencent les parcours de vie dans le contexte actuel de mutation de rapport à la norme et aux institutions.
Traversée
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Jeune
Suivi longitudinal de 40 jeunes adultes non diplômés ayant connu un passage à l'aide sociale. Ce suivi permettra de décrire les diverses transitions auxquelles ils seront confrontés, les apprentissages mobilisés et effectués et le rôle joué par les réseaux sociaux et le soutien professionnel au cours de ces transitions.