Axe 2. Les interventions

Cet axe porte plus particulièrement sur le soutien aux transitions et à l’apprentissage de personnes vivant en situation de précarité, que ce soutien soit professionnel ou qu’il relève de pratiques sociales mobilisant des pairs, des groupes, un collectif de travail ou une communauté de pratique.

 

Projets associés en cours

iPad
Ce projet vise à comprendre les croyances des enseignants sur la compétence numérique des élèves et sur son influence sur les apprentissages scolaires.
Groupe jeunes
Évaluation, à devis mixte, d'un projet déployé sur 8 sites qui vise notamment la réparation des liens entre la personne dite éloignée du marché du travail et les différents systèmes dans lesquels elle se développe ainsi que le changement du regard de la communauté sur celle-ci par des actions concrètes dans la communauté.
Recension écrits
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Groupe jeunes
Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, l'intégration et la réussite chez les élèves du secondaire. La programmation de recherche vise notamment le développement de pratiques pédagogiques efficaces chez les enseignants, ainsi que l'évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire.
Bibliotheque
Ce projet vise à étudier des pratiques et usages en matière de recherche et de mobilisation d’informations sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité dans leur recherche d’emploi ou retour aux études.