Axe 3. La programmation

Cet axe étudie spécifiquement la planification, la programmation et l’évaluation de projets ou programmes d’intervention réalisés avec et pour les personnes vivant en situation de précarité.

 

Projets associés en cours

Groupe jeunes
Évaluation, à devis mixte, d'un projet déployé sur 8 sites qui vise notamment la réparation des liens entre la personne dite éloignée du marché du travail et les différents systèmes dans lesquels elle se développe ainsi que le changement du regard de la communauté sur celle-ci par des actions concrètes dans la communauté.
COEX
Transférer la formule volontaire de « coexistence travail-études » (CTÉ), mise en place dans certains programmes du Cégep de Sherbrooke, vers d'autres programmes est le but de cette étude.
études-travail
Évaluation du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) qui vise à sensibiliser les étudiants, les employeurs, les parents, les intervenants du milieu scolaire, les élus, la population et les organismes jeunesse en Estrie à l’importance d’un bon équilibre entre les études et le travail.
Groupe jeunes
Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves du secondaire. La programmation de recherche vise notamment le développement de pratiques pédagogiques efficaces chez les enseignants, ainsi que l'évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire.