Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture

Chercheuse : Rachel Bélisle
Professionnel de recherche : Jean-Pierre Mercier
Durée du projet : Février-septembre 2016

Ce projet fait suite à une recherche menée par Rachel Bélisle, en collaboration avec le professeur Olivier Dezutter, ayant donné lieu à la publication par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du rapport Compétences et pratiques de lecture d’adultes non diplômés : conditions et principes d’un environnement écrit participatif (Bélisle, 2007). Ce rapport est également disponible en anglais. Le projet démarrant en 2016 comprend notamment une recension d’écrits scientifiques portant sur des actions pour créer et animer des environnements favorisant le maintien, dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou ailleurs, des compétences en lecture et écriture des adultes, particulièrement des adultes n’ayant pas fréquenté le postsecondaire. Il comprend aussi un état des lieux de politiques, stratégies et plans d’action de pays de l’OCDE sur le sujet. On dégagera de ces recensions les conditions en présence pour la création et l’animation d’un environnement écrit participatif.

Source(s) de financement
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC)
Membres chercheurs impliqués