Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Date du début de la recherche : 2016
Chercheure principale : Line Massé
Cochercheuses : Claire Beaudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Couture (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke) et Claudia Verret (UQÀM)

Plusieurs recherches internationales montrent que les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation des élèves doués sont soit neutres, soit négatives et que peu de différenciations pédagogiques sont offertes pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Au Québec, on connaît peu de chose sur l'état de la question. En vue de mieux comprendre comment l'inclusion scolaire des élèves doués est vécue au Québec et d'améliorer les pratiques éducatives auprès de ces élèves, ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), plus précisément avec le personnel scolaire directement impliqué dans les services offerts aux élèves doués. Le projet comporte 2 volets. Les objectifs du volet I sont de : 1) dresser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants québécois du primaire à l'égard des élèves doués; 2) vérifier le lien entre les attitudes, les pratiques déclarées et certaines variables individuelles des enseignants, 3) cerner les conditions qui favorisent ou qui entravent l'inclusion scolaire des élèves doués en classe ordinaire. Pour les objectifs 1 et 2, au moins 400 enseignants seront recrutés à la CSMB et dans d'autres commissions scolaires du Québec pour remplir des questionnaires sur un portail Web.

Pour l'objectif 3, des études de cas seront réalisées (n = 20) incluant l'analyse des dossiers scolaires, des observations en classe et des entretiens auprès des acteurs clés. Les objectifs du volet II sont de: 1) proposer un modèle d'action qui améliore la formation des acteurs scolaires de la CSMB en ce qui a trait à l'éducation des élèves doués ainsi que l'accompagnement offert lors de l'inclusion scolaire de ces élèves, de l'étude de cas à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'intervention individualisé ; 2) expérimenter et évaluer la pertinence du modèle d'action élaboré auprès d'enseignants, d'élèves doués, de leurs parents ou des autres intervenants scolaires impliqués.

Une étude pilote et une évaluation de l'implantation seront réalisées. Lors de ces deux étapes, la méthode de collecte de données inclura l'analyse des dossiers scolaires, des journaux de bord remplis par les accompagnateurs, des observations en classe et des entretiens auprès des acteurs clés. Le volet I permettra de juger l'écart entre les pratiques à l'égard des élèves doués déclarées par les enseignants québécois et celles qui sont recommandées dans les standards de pratique. Ces résultats fourniront des pistes pour la formation et l'accompagnement des enseignants en permettant de cibler les principales lacunes à combler et les préjugés à aborder. Le volet II permettra de peaufiner la démarche d'accompagnement offerte par la CSMB aux équipes-écoles en ce qui a trait à l'inclusion scolaire des élèves doués et de développer des documents qui permettront de soutenir cette démarche et de la systématiser. La démarche, les outils développés ainsi que les modules de formation en ligne pourront servir aux autres commissions scolaires ou à toute autre personne intéressée à améliorer l'inclusion scolaire des élèves doués.

Source(s) de financement
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet