Trajectoires des croyances et des pratiques des futurs enseignants à l’égard de l’intégration scolaire et des élèves présentant des difficultés comportementales

Date du début de la recherche : 2016
Chercheuse principale : Marie-France Nadeau

L'intégration scolaire stipule, entre autres, que l'enseignant adapte et différencie ses pratiques aux besoins particuliers de chaque élève. Parce qu'ils sont associés à une des plus grandes sources de stress menant à l'épuisement professionnel ou à l'abandon de la profession, les élèves qui sont les plus difficiles à intégrer pour l'enseignant de classe ordinaire sont ceux qui présentent des difficultés d'ordre comportemental (ÉDC) : hyperactivité, inattention, opposition, agressivité. Même si plusieurs recherches décrivent des meilleures pratiques pour améliorer le fonctionnement scolaire (comportement et rendement) des ÉDC, les enseignants rapportent être mal préparés pour les planifier et les mettre en place. Ils s'estiment démunis à l'égard des ÉDC, sentiments présents dès le début de la formation initiale à la profession enseignante.

Ancré dans la théorie du comportement planifié (Ajzen, 2012), le présent projet vise à identifier quelles sont les pratiques perçues efficaces ou utilisées pour gérer les ÉDC dans un contexte de formation initiale, ainsi que les variables qui influencent leur adoption. S'appuyant sur un devis mixte et longitudinal, ce projet présente 3 objectifs spécifiques : 1) étudier les trajectoires des croyances (comportementales, normatives et de contrôle), de l'intention d'agir et de l'adoption de pratiques des futurs enseignants (N = 300) et des enseignants associés (N = 50) des programmes de formation en enseignement (préscolaire/primaire ou adaptation scolaire et sociale); 2) mesurer l'effet des variables individuelles (croyances, intention d'agir) et contextuelles (parcours de formation) sur l'adoption des pratiques; 3) décrire les conditions qui favorisent ou qui entravent l'adoption, par les futurs enseignants, des pratiques pour gérer les ÉDC.

Source(s) de financement
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet