Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés (phase 2) : une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs

Date du début de la recherche : 2015
Chercheuse principale : Mélanie Lapalme
Cochercheuses : Pierrette Verlaan (Université de Sherbrooke), Michèle Déry (Université de Sherbrooke), Josée Roy (Commission scolaire des Sommets), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Thérèse Besnard (Université de Sherbrooke)

Cette recherche-action s’inscrit dans la continuité d’un projet de formation et d’étude visant à mieux détecter les difficultés de comportement des filles et des garçons au début de leur scolarité et leur offrir le soutien requis pour favoriser leur réussite scolaire. Elle propose de sensibiliser les enseignants de maternelle, 1ère et 2e années à l’expression différenciée des TC des filles, de les former à la reconnaissance de ces difficultés et à des techniques probantes d’intervention tout en poursuivant la mise au point d’une grille de détection des DC mieux adaptée pour les deux sexes.

Source(s) de financement
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (Chantier 7)
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet