Colloque Mobilisation des concepts entourant l’écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence?

L’écrit et la littératie des adultes et des jeunes adultes peuvent être vus comme constitutifs d’un vaste domaine de pratiques et de recherches. Le sens des notions et des concepts qui sont rattachés à l’écrit diffère selon les communautés de recherche et les langues, mais aussi selon les approches, c’est-à-dire les manières générales d’aborder un objet d’étude (systèmes de significations, concepts, méthodes, discipline de référence). Ces différences posent de nombreux défis d’ordre épistémologique et méthodologique, de même que pour le travail d’appropriation par les milieux de l’intervention. Fraenkel et Mbodj (2010) ainsi que Barton et Papen (2010) ont entamé une discussion sur les divergences et convergences entre les concepts mobilisés dans les sphères francophones et anglophones de recherches sur les pratiques de l’écrit et la littératie. Une réflexion a aussi été amorcée (Mercier et Bélisle, 2015) sur les approches dites cognitive et socioculturelle de l’écrit et de la littératie. Si la première, dominante, est centrée sur les compétences et fait des emprunts à la psychologie cognitive, la seconde fait des emprunts à la sociologie et à l’anthropologie pour comprendre les activités ou pratiques des individus ou des collectivités dans un contexte spécifique d’usage de l’écrit. En même temps, certains travaux laissent présager d’un rapprochement de paradigmes entre ces deux approches.

Ainsi, le but de ce colloque est de faire le point sur les concepts mobilisés dans les recherches sur l’écrit et la littératie  conduites avec une approche socioculturelle, notamment dans le contexte franco-américain. Le colloque a deux axes de convergences :

  1. l’axe du sens des notions et des concepts, incluant leur flou sémantique, dans les sphères anglophones et francophones des recherches sur l’écrit ou la littératie;
  2. l’axe des approches socioculturelles de l’écrit et de la littératie, incluant les possibles rapprochements de paradigmes avec les approches qui s’intéressent aux compétences.

Pour soumettre une communication

Les propositions de contributions pourront prendre deux formes : 1) Affiches scientifiques et 2) Communications scientifiques de 20 minutes. Les résumés en français des propositions, d’un maximum de 250 mots, devront être envoyés aux adresses courriel suivantes : v.theriault@strath.ac.uk et Jean-Pierre.Mercier@USherbrooke.ca. Formatées en fichier Word, elles incluront un titre et le résumé. Chaque proposition sera évaluée anonymement par deux membres du comité scientifique en lien avec sa pertinence par rapport aux deux axes de convergences.

Calendrier

Date limite de soumission des propositions : 1er février 2017

Réponse du comité scientifique : 15 février 2017

Comité scientifique:

Jean-Pierre Mercier, Université de Sherbrooke
Isabelle Rioux, Université de Sherbrooke
Virginie Thériault, University of Strathclyde
Charline Vautour, Université de Moncton

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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Faculté d’éducation
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