Conférence-midi avec Marjorie Vidal : mardi 17 janvier 2017

Dans le cadre des conférences-midi du CÉRTA
Mardi, 17 janvier 2017
11h45 à 12h45
Faculté d’éducation, local A1-229

Cette présentation fait état d’une recherche doctorale dont l’objectif était de comprendre comment les élèves mobilisent les intervenants du milieu scolaire quand ils rencontrent des difficultés dans leur parcours. Les apports complémentaires du capital social (Nahapiet et Ghoshal, 1989) et de la théorie de la structuration (Giddens, 1984) ont permis d’appréhender la mobilisation comme un processus multidimensionnel et dynamique. La démarche méthodologique repose sur une ethnographie scolaire qui a duré 3 ans et demi et s’est déroulée dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal. Les principaux résultats révèlent l’importance des espaces de médiation où la négociation entre les élèves et l’école se trouve favorisée. Ils mettent aussi en lumière le rôle des acteurs qui y évoluent, notamment les intervenants communautaires. La discussion permettra, sur la base des apports et limites de cette recherche, d’envisager de nouvelles modalités d’intervention qui amènent à repenser le social dans l’intervention scolaire.

 

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