Les croyances des futurs enseignants natifs du numérique à l’égard de la compétence numérique des élèves du secondaire

Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse

Ce projet de recherche, intitulé Les croyances des futurs enseignants natifs du numérique à l’égard de la compétence numérique des élèves du secondaire, se penche sur ce que cette génération pense de ladite compétence numérique chez les élèves du secondaire. Ce projet de recherche a pour objectif général de comprendre, chez les futurs enseignants du secondaire, les croyances relatives à la compétence numérique des élèves désignés comme des natifs du numérique et à la manière dont ces futurs enseignants envisagent de favoriser son développement en contexte scolaire. Même si plusieurs études et réflexions se sont intéressées aux natifs du numérique comme élèves, rares sont les recherches qui ont porté sur les natifs du numérique comme futurs enseignants. Dans une visée exploratoire, des entrevues semi-dirigées individuelles seront menées auprès d’un échantillon de 60 étudiants finissants des programmes de formation initiale à l’enseignement au secondaire dans les universités québécoises. Ces étudiants seront choisis en fonction des variables qui émergent de la littérature scientifique, à savoir la variabilité des réalités liées au milieu socioéconomique des écoles de leur stage et la variabilité selon la discipline enseignée. Les résultats de cette recherche pourront apporter aux universités, responsables de la formation des enseignants, un éclairage sur les besoins de ces futurs enseignants et sur les stratégies à déployer pour assurer une formation à la hauteur des enjeux de l’économie numérique du 21e siècle. Ils pourront aussi inspirer les pistes d’intégration des technologies numériques en fonction des disciplines d’enseignement.

Source(s) de financement
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet