Une pédagogie partenariale : quand des experts se prêtent à l’exercice et aident les étudiants à comprendre le sens pratique de la philosophie.

Notice bibliographique

Gueye, S.T.M. (2017). Une pédagogie partenariale : quand des experts se prêtent à l’exercice et aident les étudiants à comprendre le sens pratique de la philosophie. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous? La coopération professeur-étudiant, Réflexion, 4(1), 25-34.

Résumé

Renouveler l’approche de l’enseignement de la philosophie et lui redonner son lustre dialectique originel est devenue une priorité pour beaucoup de pédagogues. Le présent article s’inscrit dans une logique discursive entre l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Certains professeurs de l’enseignement supérieur ont parfois tendance à se prendre de plus en plus pour des chercheurs et de moins en moins pour des enseignants. Or, c’est parce qu’ils sont des enseignants qu’ils se doivent d’être des chercheurs, voire des innovateurs. D’après une enquête effectuée auprès de trois groupes d’étudiants au cours de deux sessions, j’ai découvert que les étudiants pourraient mieux apprendre au travers d’un partenariat avec des experts non philosophes. J’ai alors jugé important d’expérimenter ce qu’il est pertinemment convenu d’appeler un trilogue entre l’expert, le professeur et l’étudiant dans le cadre d’un cours de philosophie et rationalité (PHI 101). Il s’agit d’une méthode pédagogique qui inclut des spécialistes divers dans un cours de philosophie : un partenariat au service de la formation des étudiants à l’art de philosopher.

Membres du CÉRTA impliqués