Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Dionne, P., Ntebutse, J.G., Nadeau, M.F., Supeno, E., Lessard, A. et Bourdon, S. (2017). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Résumé

À l'invitation du groupe de travail mis sur pied en vue de la création d’un institut national d’excellence en éducation, des organisations, dont le CÉRTA, se sont prononcées sur « la mise sur pied, la mission, les responsabilités, la gouvernance et le fonctionnement de l’institut national d’excellence en éducation » (MEES, 2017b, n.p.). Le présent mémoire est le fruit de cette réflexion. Divisé en trois sections, la première souligne l’importance de clarifier la portée d’un éventuel institut, la seconde témoigne de l'inquiétude à l’égard du discours sur les pratiques éducatives fondées sur les seuls résultats probants et la dernière propose des réponses aux questions sur la création d’un institut, prônant de miser sur les structures actuelles.