Conférence-midi avec Sandy Nadeau : mercredi, 24 janvier 2018

L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée vers la résilience scolaire.


Dans le cadre des conférences du CÉRTA
Mercredi, 24 janvier 2018
11h45 à 12h45
Faculté d’éducation, local A1-229

S’inscrivant dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, il apparait pertinent d’identifier les facteurs ayant joué un rôle de prévention face au décrochage scolaire. Notre étude vise à décrire l’effet de facteurs du milieu familial, soit le style parental et la participation des parents au suivi scolaire, et du climat de classe sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. La communication portera sur les relations entre ces facteurs et le risque de décrochage scolaire ainsi que sur les expériences vécues par des élèves à risque de décrochage scolaire s’étant adaptés de manière positive. Nous proposerons quelques recommandations visant à favoriser l’adaptation d’élèves à risque de décrochage scolaire.

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962