Accès 5 : Cinq forces d'un programme de prévention luttant contre le décrochage scolaire.

Notice bibliographique

Lessard, A, Bourdon, S. et Ntebutse, J.G. (2017). Accès 5 : Cinq forces d'un programme de prévention luttant contre le décrochage scolaire. La Foucade, 18(1), 4-7.

Résumé

À la suite de l’obtention d’une subvention dans le cadre du programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), l’équipe de recherche de Lessard et ses collaborateurs (Bourdon et Ntebutse) a suivi l’évolution du programme Accès 5. À l’issue des premiers 24 mois de mise en oeuvre de ce programme, des gestionnaires (n = 5), des intervenants pivots (n = 8), des élèves (n = 18) et des bénévoles (n = 16) ont participé à des entrevues et ont répondu à des questionnaires (n = 105 élèves) permettant de dresser un bilan de l’implantation et de l’efficacité de ce programme.

Les propos des différents répondants ont été analysés, de même que les données issues des journaux de bord des intervenants et les données scolaires des élèves participants. Des observations ont aussi été recueillies dans le cadre de l’aide aux devoirs à la Maison Jeunes-Est (MJE). Le verbatim des réunions du comité de pilotage ayant eu lieu à une fréquence variable sur cinq ans a aussi été considéré dans les analyses. Enfin, l’ensemble de
la documentation produite par la MJE, incluant les sondages menés auprès d’élèves et de leurs parents, a été rendu disponible pour l’analyse.

Nous présentons ici une synthèse des principales forces du programme qui sont ressorties lors de son évaluation ainsi que certains résultats obtenus.

Membres du CÉRTA impliqués