Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant.

Notice bibliographique

Bélisle, R. et Fernandez, N. (2018). Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MESS et FRQSC. Sherbrooke / Québec : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Résumé

Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel qui contribuent à l’amélioration de l’accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s’agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l’appellation générique adoptée dans la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue publiée en 2002. Cette synthèse est basée sur des documents scientifiques (articles, chapitres de livre, rapports de recherche, thèses), des rapports d’enquête de grandes organisations internationales et de quelques documents d’acteurs nationaux ou régionaux.

Membres du CÉRTA impliqués