Recherche-action à Verdun sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes

Coordonnateur de terrain : Centre d’éducation des adultes (CEA) Champlain, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)
Équipe du CEA coordonnateur de terrain : Sylvie Roy, conseillère pédagogique CSMB, coordonnatrice de terrain, Stéphanie Seers, conseillère en formation scolaire, Yolande Vanier, directrice.
Partenaires locaux : Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (Ville de Montréal), Centre de Santé des Aînés Sud-Ouest-Verdun (CSASOV), Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).
Comité de suivi : Centre d’éducation des adultes Louis-Jolliet, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Groupe Alpha Laval (groupe populaire en alphabétisation des adultes).
Personnel de recherche : Sylvie Roy, praticienne-chercheuse; autre (à venir).
Type de recherche : Contrat
Date prévue de dépôt du rapport : Avril 2019


La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise quelques partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base. Les objectifs généraux sont de :

  1. mettre à l’épreuve un modèle partenarial sur la création et l’animation d’un environnement écrit participatif favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture des adultes, particulièrement celles d’adultes n’ayant pas fréquenté un établissement postsecondaire;
  2. renforcer l’action des partenaires qui jouent un rôle dans l’apprentissage tout au long de la vie;
  3. susciter la participation des adultes dans des pratiques extrascolaires de l’écrit, favorisant le maintien et le rehaussement de leurs compétences en lecture et en écriture;
  4. documenter les caractéristiques des environnements écrits qui semblent favoriser le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture.

 

Source(s) de financement
Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec la Commission scolaire de la Capitale comme commission scolaire gestionnaire
Chercheurs impliqués

Publications liées au projet