1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité.

Transformer/Comprendre l’activité : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques

Université de Sherbrooke | 30 avril au 2 mai 2018


Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement pour l’analyse de l’activité dans le champ des sciences de l’éducation (Barbier et Durand, 2003). Ce mouvement s’inscrit dans la perspective d’une transformation du regard porté sur les questions d‘éducation, de formation et d’orientation. Il matérialise une rupture avec les approches empiristes et rationalistes fondées sur une vison dualiste du fonctionnement et du développement humain (Saussez, 2014). L’expression analyse de l’activité désigne en fait, des approches théoriques diverses. Celles-ci ont en commun un réinvestissement du quotidien et l’analyse des conduites individuelles et collectives telles qu’elles se déploient dans leurs milieux de vie. Sous cet angle, l’analyse de l’activité pose de nombreux défis épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques aux chercheurs tant débutants que chevronnés. Ce sont ceux-ci qui sont l’objet de ce colloque scientifique étudiant.

De manière spécifique, ce colloque cherche à problématiser ces défis en référence à des pratiques de recherche/intervention fermement enracinées au sein de la théorie du développement historique des capacités humaines forgée par Vygotski (1997, 1999, 2014). En effet, celle-ci fonde une perspective critique et transformative pour analyser les activités d’éducation, de formation et d’orientation. Elle engage le chercheur dans des démarches visant à aider les personnes à transformer/comprendre leur propre situation. Elle invite à revisiter les rapports entre activité de connaissance et transformation du monde. Elle transforme par conséquent, le régime de production des connaissances scientifiques et elle confronte le chercheur/intervenant à des questions concernant notamment :

  1. la prise de conscience des personnes participantes d’organisateurs insoupçonnés de leur activité et la réélaboration langagière de leur expérience,
  2. le développement de la puissance d’agir et l’émancipation des personnes impliquées,
  3. le rôle du chercheur en tant qu’agent de développement et de transformation.

Le nombre total de participants au colloque incluant les experts invités est de 35 à 40 personnes. Considérant le nombre de place limitées, la participation se fera sur invitation. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de confirmer sa présence par courriel à l’adresse suivante : groupe.vygotski@usherbrooke.ca.

Ce colloque scientifique étudiant est organisé dans le cadre des activités du groupe Vygotski/Analyse de l’activité. Il s’agit d’un groupe composé d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de quelques professeures de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dont les activités de recherches s’inscrivent dans un cadre culturel historique. La philosophie du colloque est inspirée de celle de ce groupe. Il s’agit de créer un espace de discussion collective au service du développement de la réflexion personnelle des participants dont le moteur est le doute et la contradiction.

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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