Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.

Résumé

Le but de la Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans études postsecondaires est de mobiliser des partenaires dans la création et l’animation d’environnements écrits pour ultimement contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture.

Ce rapport se présente en cinq chapitres. Le premier expose sommairement le contexte québécois de la recherche-action et ses visées. Le deuxième présente le cadre de référence, soit le modèle partenarial de l’environnement écrit participatif mis à l’épreuve dans cette recherche-action. Le troisième donne les principaux éléments de la méthodologie. Le quatrième est celui des résultats descriptifs. Il est divisé en cinq sections : la première dresse un portrait des adultes ayant participé à l’étude, la deuxième détaille les environnements écrits documentés, la troisième s’intéresse à la participation des adultes sans études postsecondaires aux environnements écrits documentés
et à leur perception de leurs compétences en lecture et en écriture, la quatrième décrit la mise en oeuvre de l’approche partenariale et la cinquième revient sur chacun des objectifs de la recherche-action. Le cinquième chapitre propose une discussion à partir de cinq défis rencontrés dans la recherche-action qui semblent au coeur des actions pour soutenir des environnements écrits favorables au maintien et au rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Suivent une conclusion, des références bibliographiques et, en annexe, un lexique.

Membres du CÉRTA impliqués