Stéphanie Breton

Professeure adjointe
819 821-8000, poste 62238

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2018 à aujourd’hui : Professeure adjointe (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • 2005 à 2018 : Chargée de cours (Département d’études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)
  • 2010 à 2015 : Coordonnatrice de projets de recherche (Département de psychologie, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • 2018 : Ph. D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • 2007 : M. Sc. (adaptation scolaire), Université de Sherbrooke
  • 2004 : B. Éd. (adaptation scolaire et sociale), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Conditions d’adaptation et d’insertion
  • Difficultés d’apprentissage
  • Formation des adultes et formation continue
  • Inadaptation scolaire
  • Insertion professionnelle

 

Dernières publications

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Beaucher, C. et Breton, S. (2020). Les élèves de moins de 21 ans qui s'inscrivent en formation professionnelle ont-ils un projet professionnel qui les anime? Magazine Éducation Canada, 60(2).

Beaucher, C., Breton, S. et Murphy, C. (2020). Portrait des caractéristiques des étudiants anglophones du BEP de l’Université de Sherbrooke : présentation des faits saillants. Université de Sherbrooke. 2 p.

Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2020). Portrait des élèves en formation professionnelle. Université de Sherbrooke. 56 p.

Breton, S. (2020). La pédagogie inclusive en réponse à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves inscrits en formation professionnelle. Dans Mazalon, E. et Dumont, M. (dir.). Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : Intervenir en milieu scolaire, Québec : Presses Universitaires du Québec, 259-278.

Murphy, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2020). Portrait des étudiants anglophones dans le programme de Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Projet Entente Canada-Québec. 30 p.

Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2019). L’évaluation du programme Avec papa c’est différent! destiné à la clientèle 1-5 ans : L’expérience de la Manicouagan. : Regroupement local Avenir d’enfants, Manicouagan on s’attache.

Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2019). L’évaluation du programme Avec papa c’est différent! destiné à la clientèle 1-5 ans : l’expérience de la Manicouagan. Regroupement local Avenir d’enfants, Manicouagan on s’attache. 14 p.

Myre-Bisaillon, J., Breton, S., Boutin, N. et Dionne, C. (2012). L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation à l’entrée dans l’écrit de leurs enfants. Revue des sciences de l'éducation 38 (3), 601-616.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962