Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes.

Notice bibliographique

Longo, M. E., Bourdon, S. et Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Revue canadienne de de counseling et psychothérapie, 53(2), 99-125. 

Résumé

La complexité et la flexibilité du marché du travail, et le besoin d’apprentissage tout au long de la vie, produisent une plus grande diversification des trajectoires et un travail permanent d’ajustement de la part de l’individu. Ceci force le renouvellement de la pratique et de la recherche dans les domaines de l’orientation. Cet article analyse les « rapports à la vie professionnelle » des jeunes au postsecondaire comme éléments clés de la compréhension des parcours. Les résultats sont issus d’une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours scolaires et professionnels des jeunes de différents programmes du Cégep au Québec.

Hyperlien