Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.

Notice bibliographique

Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et Francophonie, 74(1), 165-182.

Résumé

Maintes études ont permis de mettre en évidence de multiples facteurs augmentant le risque que l’élève abandonne ses études avant l’obtention du diplôme d’études secondaires (Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin et Royer, 2013). Par contre, certains élèves pourtant exposés à ces facteurs obtiennent leur diplôme (Harvey, 2007). Il apparaît ainsi pertinent de se pencher sur les expériences ayant joué un rôle de prévention du décrochage scolaire. L’objectif de cette étude est de comprendre, à partir des processus interactionnels du milieu familial et de la classe, l’expérience d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Un devis descriptif qualitatif est utilisé. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 18 élèves s’étant adaptés positivement au cours de la première année du secondaire. Le compte rendu intégral a fait l’objet d’une analyse thématique et d’une construction de récits narratifs. Six processus interactionnels émergeant du discours des participants sont mis en récits. Bien que le discours de plusieurs élèves laisse paraître le fait que les processus interactionnels du milieu familial et de la classe favorisent leur adaptation positive, il semble que l’adaptation de certains soit plutôt due à leur volonté d’atteindre un objectif qu’ils ont eux-mêmes établi.

Membres du CÉRTA impliqués
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