Colloque sur les structures alternatives de scolarisation (SAS)

Le colloque qui se tiendra le 15 avril 2020, aura pour titre : Les structures alternatives de scolarisation en France et au Québec : Une offre complémentaire pour raccrocheurs scolaires?

École de la rue, école du milieu, organismes de raccrochage scolaire, etc. (pour le Québec), microlycées, lycée de la nouvelle chance, pôle innovant, etc. (pour la France), les structures alternatives de scolarisation portent des noms variés et recouvrent des modalités de scolarisation différentes. Toutefois, elles ont en commun d’accueillir des élèves de 16 ans et plus, qui ont interrompu leur parcours scolaire et qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Ces structures sont considérées comme « expérimentales », en ce sens qu’elles déploient des dispositifs qui se veulent innovants pour répondre aux besoins variés des élèves qu’elles accueillent. Leur offre de service souhaite aller au-delà du cadre scolaire traditionnel, en s’inscrivant dans une approche systémique, multifactorielle et processuelle du raccrochage scolaire.

Ce colloque, organisé par la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse au Québec, la Fédération pour les établissements scolaires publics innovants (FESPI, France), l’organisme de raccrochage Déclic (Québec) et le Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs et Sociétés (CeDS, EA7440, France), a pour objectif de comprendre ces structures alternatives. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par le raccrochage scolaire (enseignants, intervenants, directeurs, mais aussi professeurs et étudiants).

Réservation gratuite obligatoire : crj.ecc@usherbrooke.ca

 

Pour plus d'informations, voir l'affiche ci-dessous :

school