Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).

Notice bibliographique

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P., et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Résumé

Le sondage dont rend compte le présent rapport visait à répondre aux quatre premiers objectifs spécifiques du projet de recherche Rapports au travail, orientation et persévérance du secondaire à l’université (RTOPS) : 1) Décrire les différents rapports au travail entretenus par les élèves, du secondaire à l’université; 2) Dégager, dans ces différents rapports au travail, les aspects relevant de représentations genrées du travail; 3) Analyser les distributions de ces rapports au travail selon les caractéristiques socioéconomiques des élèves; 4) Analyser les liens entre les rapports au travail, les choix d’orientation et la persévérance aux études des élèves.