S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions

Notice bibliographique

Dionne, P., Simard, A. et Bourdon, S. (2019). S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L’Orientation scolaire et professionnelle, 48(4).

Résumé

Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels.

Membres du CÉRTA impliqués