Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules.

Notice bibliographique

Mercier, J.-P. (2019). Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 1-25.

Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté.

Membres du CÉRTA impliqués