L’ambiguïté autour du numérique: une problématique associée à l’usage.

Notice bibliographique

Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G. (2020). L’ambiguïté autour du numérique: une problématique associée à l’usage. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 43(2), 582-606.

Résumé

Les connaissances scientifiques, pour etre valides, doivent etre produites selon certaines procédures rigoureuses auxquelles le sens commun n’est pas tenu (Van Campenhoudt et al., 2017). Suivant cette perspective, cet article vise a offrir une réflexion d’ordre épistémologique relativement a un terme de sens commun employé de maniere parfois imprécise, spécifiquement le syntagme nominal « le numérique ». L’objectif consiste a procéder a une analyse documentaire, et ce, dans l’optique de rendre intelligible le numérique sur le plan scientifique. Les résultats obtenus par l’analyse thématique et l’analyse de contenu d’articles scientifiques et d’ouvrages théoriques montrent la pertinence pour les chercheurs de s’éloigner des termes utilises par les acteurs pour décrire leur activité. Cette distanciation permet de conceptualiser le numérique comme un objet technique socialement construit et orienté par les usages. Il ressort de l’analyse que ces usages subissent l’influence des inégalités sociales. En guise de discussion, nous montrons les implications de ce travail d’intelligibilité pour le développement de la compétence numérique en education.

Hyperlien

Version en ligne

Membres du CÉRTA impliqués

Charles Bourgeois
Jean Gabin Ntebutse

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962