Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Notice bibliographique

Mottais, E. (2018). Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). (Mémoire de maitrise inédit). Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en amont d’un service spécialisé, soit celle, via l’Internet, qui représente une source d’information non négligeable. L’originalité de cette recherche est de s’intéresser aux pratiques d’adultes qui recherchent de l’information sur Internet sur les possibilités d’obtenir un DEP dans un domaine où ils ont déjà de l’expérience. La RAC représente une voie possible d’obtenir un diplôme pour l’adulte. Pour aborder les pratiques de recherche d’information (RI) du point de vue de l’adulte, le cadre d’analyse de la construction de sens de Dervin (2015) a été retenu. L’échantillon est composé de quatre hommes natifs du Québec. Trois sources de données sont mobilisées : des enregistrements vidéo, une observation non participante et une entrevue avec les participants. Une analyse de contenu et une triangulation ont été réalisées. Les résultats ont permis de dégager les pratiques de ces adultes et l’usage projeté des informations obtenues, incluant celles relatives à la RAC.

Membres du CÉRTA impliqués