Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Professeur titulaire
(450) 463-1835, poste 61725

Directeur du département d’études en adaptation scolaire et sociale
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2018 à aujourd’hui : Directeur du Département (Université de Sherbrooke)
  • 2015 : Vice-président (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale [AIFREF])
  • 2014 : Professeur associé (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • 2013 : Directeur – Éditeur (Revue internationale de communication et socialisation)
  • 2018 : Professeur invité (Laboratoire BONHEURS & Institut d’Études Avancées, Université de Cergy-Pontoise, France; Université de Cergy-Pontoise)
  • 2013 à 2018 : Directeur scientifique (Institut universitaire en DI et en TSA – CIUSSS MCQ)
  • 2008 à 2015 : Professeur invité, Programme MARDIF (Université de Rouen, France; Université de Rouen)
  • 2010 à 2015 : Titulaire de chaire (Identités et innovations professionnelles en Di-TSA) (Université de Sherbrooke)
  • 2009 à 2014 : Responsable de l’Axe 3 – Identité professionnelle et développement des compétences (CRDITED MCQ – Institut universitaire)
  • 2011 à 2013 : Conseiller scientifique (Université de Sherbrooke)
  • 2008 à 2010 : Directeur du département (Université de Sherbrooke)
  • 2003 à 2007 : Rédacteur en chef (Revue des sciences de l’éducation; L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation [ACDE])
  • 2001 à 2003 : Responsable du Plan sectoriel de développement de la recherche (Université de Sherbrooke)
  • 2000 à 2001 : Responsable du programme de Baccalauréat en adaptation scolaire (Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Postdoctorat (Université du Québec à Montréal, 1998)
  • Doctorat (Université de Genève, 1995)
  • Maîtrise sans mémoire (Université de Genève, 1992)
  • Équivalent de la maîtrise (Certificat; Université de Genève, 1991)
  • Maîtrise avec mémoire (Licence; Afrique, 1988)
  • Baccalauréat (Graduat; Afrique, 1985)

 

Intérêts de recherche

  • Identités professionnelles
  • Innovations
  • Intégration
  • Inclusion
  • Communautés
  • Organisations apprenantes
  • Participation sociale
  • Technologies
  • Évaluation des modes d’intervention
  • Écoles
  • Familles
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du spectre de l’autisme

Dernières publications

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Kalubi, J.-C. (2021). "Recension d'une thèse" Les représentations sociales de parents de leur rôle dans les associations de parents d’élèves et enseignants (APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais. Revue française d'éducation comparée 20, 1-3.

Normandeau, S., Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2021). L’appropriation du programme de formation CAPS : un levier pour le développement de la collaboration interprofessionnelle. Revue ERADE (Enseignement et recherche en administration de l’éducation) 3(1), 11-31.

Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.-C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l'école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). (1).

Couture, M., Barrière-Dion, M., Beauregard, F., Bussières, E.-L., Camden, C., Couture, G., Corbin, F., Dumont, C., Fecteau, S., Jacques, C., Kalubi, J.-C., Michallet, B., Mottron, L., Normand, C. L., Poulin, M.-H. et Ruel, J. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 54 p.

Gouédard, C., Arneton, M., Numa-Bocage, L. et Kalubi, J.-C. (2020). LIMINAIRE. Ficelles, bricolage ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Phronesis 9(3-4), 11-20.

Kalubi, J.-C. (2020). Henri Wallon et ses continuateurs: entre apports intergénérationnels et regards interculturels. Dans Mariana Nyagolova (Dir.). L'histoire de la psychologie française des XIXe - XX siècles et son influence en Bulgarie et en Russie (36-51). Institut français de Bulgarie.

Kalubi, J.-C. et Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis (3-4), 21-34.

Normandeau, S., Kalubi, J.-C. et Granger, N. (2020). La collaboration interprofessionnelle entre le personnel enseignant et le personnel de soutien en éducation spécialisée : un guide d’accompagnement. Canada : Éditions Mots d’or.

Numa-Bocage, L., Kalubi, J.-C., Arneton, M. et Gouédard, C. (2020). Les ficelles de l'analyste. Phronesis 9(3-4), 136 p.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962