Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Kalubi_JC
Professeur titulaire
(450) 463-1835, poste 61725

Directeur du département d'études en adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2018 à aujourd'hui : Directeur du Département (Université de Sherbrooke)
  • 2015 : Vice-président (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale [AIFREF])
  • 2014 : Professeur associé (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • 2013 : Directeur - Éditeur (Revue internationale de communication et socialisation)
  • 2018 : Professeur invité (Laboratoire BONHEURS & Institut d’Études Avancées, Université de Cergy-Pontoise, France; Université de Cergy-Pontoise)
  • 2013 à 2018 : Directeur scientifique (Institut universitaire en DI et en TSA - CIUSSS MCQ)
  • 2008 à 2015 : Professeur invité, Programme MARDIF (Université de Rouen, France; Université de Rouen)
  • 2010 à 2015 : Titulaire de chaire (Identités et innovations professionnelles en Di-TSA) (Université de Sherbrooke)
  • 2009 à 2014 : Responsable de l'Axe 3 - Identité professionnelle et développement des compétences (CRDITED MCQ - Institut universitaire)
  • 2011 à 2013 : Conseiller scientifique (Université de Sherbrooke)
  • 2008 à 2010 : Directeur du département (Université de Sherbrooke)
  • 2003 à 2007 : Rédacteur en chef (Revue des sciences de l'éducation; L'Association canadienne des doyens et doyennes d'éducation [ACDE])
  • 2001 à 2003 : Responsable du Plan sectoriel de développement de la recherche (Université de Sherbrooke)
  • 2000 à 2001 : Responsable du programme de Baccalauréat en adaptation scolaire (Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Postdoctorat (Université du Québec à Montréal, 1998)
  • Doctorat (Université de Genève, 1995)
  • Maîtrise sans mémoire (Université de Genève, 1992)
  • Équivalent de la maîtrise (Certificat; Université de Genève, 1991)
  • Maîtrise avec mémoire (Licence; Afrique, 1988)
  • Baccalauréat (Graduat; Afrique, 1985)

 

Intérêts de recherche

  • Identités professionnelles
  • Innovations
  • Intégration
  • Inclusion
  • Communautés
  • Organisations apprenantes
  • Participation sociale
  • Technologies
  • Évaluation des modes d'intervention
  • Écoles
  • Familles
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du spectre de l'autisme