La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire?

Notice bibliographique

Saussez, F. (2020). La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire? Recherche et formation, 92, 109-117

Résumé

Cette contribution discute l’hypothèse selon laquelle les disciplines à enseigner constituent un organisateur central du travail enseignant et de l’expérience des enseignantes de l’école secondaire ainsi que le vecteur du développement de cultures disciplinaires particulières. Elle a pour but de discuter de la fécondité de cette notion pour comprendre et intervenir sur les processus d’apprentissage de l’enseignement et de développement professionnel des enseignantes de l’école secondaire. À partir d’un survol du contexte de recherche anglo-saxon dans lequel cette notion est apparue et de l’illustration de la façon dont elle a migré vers la recherche sur l’apprentissage de l’enseignement, cette contribution soulève différentes questions relatives à la fécondité et aux limites de cette notion en lien avec le processus de socialisation des personnes à ces cultures et la façon dont ces cultures se matérialisent dans des façons de construire du sens autour de l’expérience laborieuse et de faire la classe.

Membres du CÉRTA impliqués