La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire?

Notice bibliographique

Saussez, F. (2020). La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire? Recherche et formation, 92, 109-117

Résumé

Cette contribution discute l’hypothèse selon laquelle les disciplines à enseigner constituent un organisateur central du travail enseignant et de l’expérience des enseignantes de l’école secondaire ainsi que le vecteur du développement de cultures disciplinaires particulières. Elle a pour but de discuter de la fécondité de cette notion pour comprendre et intervenir sur les processus d’apprentissage de l’enseignement et de développement professionnel des enseignantes de l’école secondaire. À partir d’un survol du contexte de recherche anglo-saxon dans lequel cette notion est apparue et de l’illustration de la façon dont elle a migré vers la recherche sur l’apprentissage de l’enseignement, cette contribution soulève différentes questions relatives à la fécondité et aux limites de cette notion en lien avec le processus de socialisation des personnes à ces cultures et la façon dont ces cultures se matérialisent dans des façons de construire du sens autour de l’expérience laborieuse et de faire la classe.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962