Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales?

Notice bibliographique

Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales? Revue canadienne de l’éducation43(4), 977-1007.

Résumé

L’éducation inclusive n’est pas toujours vécue positivement par les futures enseignantes d’élèves en difficulté de comportement (DC) ; le recours à certaines pratiques serait notamment nuisible à leur réussite (Payne, 2015). Ces pratiques sont associées aux attitudes entretenues par les enseignantes, qui seraient à leur tour influencées par la formation reçue (Kim, 2011). En s’appuyant sur le modèle tripartite et une série de régressions, cet article examine les attitudes de 1 491 futures enseignantes et explore l’influence des programmes de formation initiale à l’enseignement sur celles-ci. Les résultats révèlent que ces programmes influencent positivement les composantes de l’attitude, bien que la variance expliquée demeure faible.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Catherine Gauthier
Marie-France Nadeau
Sandy Nadeau
Anne Lessard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962