Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : enjeux de santé mentale et repères éthiques (Partie 2).

Notice bibliographique

Cotton, J.C., Pullen Sansfaçon, A., Supeno, E., Beauchesne Lévesque, S. et Roy, S. (2021). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : enjeux de santé mentale et repères éthiques (Partie 2). L’Orientation, 11(1), 16-21.

Résumé

Tel qu’abordé dans le dernier numéro d’août 2020 (1), les jeunes trans et non-binaires (TNB) vivent des enjeux particuliers sur le plan de leur orientation scolaire et professionnelle. Le cas fictif de Mathieu avait permis d’explorer les principaux repères légaux et déontologiques entourant l’intervention auprès des jeunes mineur·e·s et plus particulièrement celleux de moins de 14 ans. En plus d’approfondir les enjeux scolaires et de santé mentale vécus par les jeunes TNB, cette partie 2 tentera d’aller plus loin au sujet de potentielles représentations partagées entre les jeunes TNB, leurs parents et certain·e·s acteur·ice·s du milieu scolaire. À l’aide d’une nouvelle vignette sur le cas fictif de Mathieu, une délibération éthique sera proposée suivant les étapes de Richard (2). Enfin, nous aborderons les compétences collectives pouvant être développées en milieu scolaire pour mieux accompager les jeunes TNB.

Membres du CÉRTA impliqués