La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois

Notice bibliographique

Pilote, A. et Joncas, J. (2016). La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois. Minorités linguistiques et société, 7, 142-169.

Résumé

Cet article porte sur le processus de construction identitaire d’étudiants universitaires fransaskois évoluant dans un programme d’éducation en français en contexte minoritaire. Dans une approche interactionniste, l’identité est comprise comme le produit des diverses interactions dont un individu fait l’expérience au cours de sa vie. L’analyse de cinq récits identitaires centrée sur le discours des jeunes participants montre que la majorité d’entre eux ont un profil identitaire « affirmationniste stratégique » et que plusieurs frontières linguistiques ont permis de forger leur identité linguistique et culturelle. Ces derniers partagent un fort attachement envers leur identité fransaskoise. Les résultats de cette recherche exploratoire révèlent que la formation universitaire a un impact sur la construction identitaire des participants.

Membres du CÉRTA impliqués