Miichiwap ou la construction d’espaces de recherche plus ouverts à l’université.

Notice bibliographique

Joncas, J. et Larivière, T. (2017). Miichiwap ou la construction d’espaces de recherche plus ouverts à l’université. Cahiers du CIÉRA, 15(décembre), 64-87.

Résumé

Cet article se fonde sur une recherche s’intéressant aux parcours scolaires de femmes autochtones universitaires au Québec (Canada). Ancré dans une théorie de justice sociale et une perspective de recherche intersectionnelle, l’objectif principal de ce projet est d’évaluer la contribution du contexte éducatif (droits, politiques, établissements d’enseignement, ressources institutionnelles, pratiques d’enseignement et de soutien) d’étudiantes autochtones dans la réalisation de leurs parcours scolaires. Une étude multicas a été réalisée dans deux universités québécoises. Ce contexte d’investigation a notamment suscité de nombreux défis quant au respect des lignes directrices de la recherche en contexte autochtone édictées par différents chercheurs et organisations. Cette dimension importante de l’étude a soulevé des questionnements face à l’articulation des visions du monde des peuples autochtones basées sur leurs spécificités culturelles avec les normes et les pratiques universitaires occidentales. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière les questionnements et les mesures que nous avons prises pour favoriser le respect de ces principes et protocoles de recherche dans ce cadre d’investigation particulier. Nous ferons, d’une part, la mise en contexte de la recherche puis nous discuterons, d’autre part, des défis éthiques auxquels nous avons fait face en lien avec les principes et protocoles de recherche en milieu autochtone dans un cadre d’investigation universitaire occidental. Nous verrons, entre autres, les espaces de collaboration possibles en reprenant les concepts de l’espace éthique (ethical space), de la vision à deux yeux (two-eyed seeing) et du miichiwaahp, inspiré de la nation crie.

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Membres du CÉRTA impliqués

Jo Anni Joncas

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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