L'apport du journal de bord dans l'évaluation de programmes de prévention de l'anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE.

Notice bibliographique

Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L'apport du journal de bord dans l'évaluation de programmes de prévention de l'anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d'évaluation de programme, 36(1).

Résumé

Plusieurs programmes de prévention de l’anxiété chez les adolescents ont été élaborés et implantés dans les écoles dans les dernières années. Ces programmes sont cependant rarement évalués de manière systématique et mis à l’échelle à l’ensemble des écoles. Plusieurs évaluations de ces programmes utilisent le journal de bord rempli par les personnes animatrices comme méthode de collecte de données. Toutefois, sa fonction méthodologique spécifique dans une évaluation de programme impliquant plusieurs sources de données n’a pas été systématiquement analysée. Le présent article utilise l’exemple du programme HORS-PISTE pour illustrer les avantages, les limites et les défis de cette méthode.

Membres du CÉRTA impliqués