Parcours de transition et bien-être psychosocial des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre – Premier volet des résultats d'une enquête québécoise.

Notice bibliographique

Cotton, J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A., Michaud, A. et Beauchesne Lévesque, S.G. (2021). Parcours de transition et bien-être psychosocial des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre – Premier volet des résultats d’une enquête québécoise. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Résumé

Entre 2018 et 2020, une recherche québécoise a été réalisée sur les enjeux psychosociaux, scolaires et professionnels des personnes trans, non-binaires ou en questionnement par rapport à leur identité de genre (TNBQ), et sur leurs enjeux d’accès aux soins et aux services. Ces enjeux ont été comparés en fonction de différentes caractéristiques personnelles ou identitaires, du statut de transition des personnes au moment de l’enquête et des démarches entreprises sur le plan légal ou médical.

Le premier volet du rapport rassemble ici plus particulièrement les résultats relatifs aux enjeux psychosociaux vécus par les personnes TNBQ du Québec ; il présente une partie des conclusions de l’enquête par questionnaire, à laquelle 198 personnes ont participé. Il servira de fondement au second volet, qui paraîtra à l’automne 2021 et qui concernera spécifiquement les enjeux d’accès et de satisfaction vécus par les personnes TNBQ à l’égard des soins d’affirmation de genre et des services psychosociaux qu’elles reçoivent ou convoitent.

De manière générale, les résultats présentés dans ce premier volet du rapport mettent en lumière la vulnérabilité des personnes trans et non-binaires à certains moments-clés de leur parcours de transition, notamment lorsqu’elles sont en cours de transition. Ces résultats mettent en lumière certaines caractéristiques personnelles ou identitaires pouvant fragiliser les personnes TNBQ dans leur quête du bien-être. Ils corroborent les conclusions de nombreuses études faisant état des impacts bénéfiques des démarches de transition sur le bien-être des personnes TNBQ. Notre étude met en évidence ce que d’autres travaux laissaient entrevoir jusqu’ici : la nécessité que des soins d’affirmation de genre et des services psychosociaux de qualité soient accessibles aux personnes TNBQ aux moments opportuns, c’est-à-dire au cours de leurs démarches de transition, mais également en amont et en aval de celles-ci (ce que le second volet du rapport permettra d’approfondir ultérieurement).

Membres du CÉRTA impliqués