Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil.

Notice bibliographique

Mercier, J.-P. (2021). Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 31–54.

Résumé

L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1084278ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Pierre Mercier

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962