Hommage à l’un des cofondateurs du CÉRTA.

C’est Sylvain Bourdon, alors professeur agrégé au département d’orientation professionnelle (DOP) de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, qui a lancé l’idée à des collègues de créer une équipe de recherche qui travaillerait sur les transitions et l’apprentissage. Rachel Bélisle et Jean-Claude Coallier, du DOP, et Suzanne Garon, du Département de service social, acceptent l’invitation et fondent l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA) grâce au soutien financier de la Faculté d’éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines. L’ÉRTA deviendra le CÉRTA, en 2009. La première réunion d’une longue série a lieu le 8 juillet 2003. La gestion y est d’abord collégiale, puis, en 2005, Sylvain est choisi parmi les membres comme directeur. Il le sera jusqu’en mai 2019, passant alors le relais à Jean Gabin Ntebutse.

La contribution de Sylvain Bourdon au CÉRTA concerne à la fois les importants travaux qui y ont été réalisés sur les parcours de vie et les transitions des jeunes et des moins jeunes, les services des milieux communautaires et de l’État qui leurs sont destinés, leurs défis dans leurs différentes sphères de vie et sur tant encore. Ses connaissances, en sociologie de l’éducation, son champ disciplinaire d’appartenance, ainsi que dans plusieurs autres domaines dont les méthodologies mixtes, sa curiosité et sa rigueur ont bénéficié à de nombreuses personnes et projets. Son plaisir de la discussion scientifique et citoyenne a stimulé bien des avancées dans les travaux des uns et des autres. Son esprit de partage, sa générosité dans le soutien aux collègues en début de carrière, aux personnes étudiantes, auxiliaires et professionnelles ayant œuvré au CÉRTA ainsi qu’aux milieux d’intervention et divers ministères et organismes publics, font de Sylvain Bourdon un être exceptionnel ayant marqué le parcours de vie de bien des gens.

Or « le social », écrivait-il en 2006, « est aussi à l’intérieur des personnes et il ne se résume pas à une série d’influences. Les hommes et les femmes naissent, vivent et meurent dans le regard des autres ». L’environnement de travail qu’est le CÉRTA et les relations qui s’y sont tissées, ont contribué sans aucun doute à façonner le rapport au travail d’une relève étudiante. Tout au long des années, Sylvain Bourdon s’est fait un devoir de visiter quotidiennement le laboratoire, affichant un sens de l’humour et une vivacité d’esprit légendaires. Passé maître dans l’art du calembour, il suscitait l’admiration par des remarques aussi spontanées que perspicaces. Il est évident qu’il avait à cœur la « vie de labo », en particulier l’épanouissement des personnes étudiantes et du personnel professionnel qui y œuvraient. Il se plaisait souvent à affirmer que discuter entre collègues d’autres choses que le travail, c’est une part non négligeable de l’acte de travailler.

Après près de 28 ans, Sylvain Bourdon a pris sa retraite comme professeur régulier de l’Université de Sherbrooke le 1er septembre 2022. Depuis cette date, il est passé de membre régulier à professeur associé de l’Université de Sherbrooke. Il est encore dans les parages, avec des projets à compléter notamment, mais il a promis de ralentir significativement son rythme de travail.

Merci Sylvain pour toutes ces années de complicité, de dévouement, de passion, de persévérance, de déceptions et de joies partagées, de conviction et de solidarité.

Belle transition et au plaisir de croiser ta route à nouveau.

Au nom de toutes les personnes qui sont ou ont été au CÉRTA au fil des années.

 

Rachel Bélisle, membre régulière et membre fondatrice du CÉRTA, Sylvain Paquette, coordonnateur, David Baril, professionnel de recherche, Jean Gabin Ntebutse, directeur actuel, CÉRTA

Autres nouvelles

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962