Bilan de compétences et maintien en emploi des travailleurs et travailleuses d’expérience de 45 ans et plus (BCTE)

Date du début de la recherche : 2008
Chercheuse principale : Guylaine Michaud
Cochercheuse et cochercheur : Lucie Lamarche et Réginald Savard
Coordonnateur du projet : Sylvain Paquette
Personnel de recherche : Nathalie Grenier
Partenaire impliqué : Centre d’orientation et de recherche d’emploi de l’Estrie (COREE)

Cette évaluation de programme porte sur le modèle de Bilan de compétences (Michaud, Dionne et Beaulieu, 2007) adapté pour le contexte des entreprises (Bilan et développement de compétences en entreprise). La population ciblée est celle des travailleurs d’expérience dans les grandes organisations (secteurs de la santé, municipal et privé). De plus, des personnes provenant de quelques organismes communautaires complètent l’échantillon de 100 travailleurs d’expérience.

L’objectif général de cette étude empirique est d’évaluer les effets du Bilan et développement des compétences (BDC) sur le sentiment d’efficacité personnelle, la qualité de la gestion du maintien au travail des travailleurs et travailleuses d’expérience de 45 ans et plus et sur leur estime de soi. De manière spécifique, cette recherche vise à : 1) décrire les différentes phases de la démarche et les activités telles que réalisées; 2) évaluer les effets du BDC sur la qualité du sentiment d’efficacité personnelle à développer ses compétences, sur la gestion du maintien au travail et sur l’estime de soi; 3) effectuer une synthèse à partir d’une triangulation des analyses en vue de répondre à l’objectif général et de favoriser le transfert des connaissances.

La recherche utilise une méthodologie mixte, qualitative et quantitative. Ainsi, les effets quantitatifs de la démarche de bilan et développement de compétences adaptée au contexte des entreprises seront décrits et nuancés en regard aux propos tenus par les travailleurs d’expérience, les conseillers d’orientation qui les ont accompagnés dans la démarche ainsi que leurs supérieurs immédiats. L’évaluation permettra de formuler des recommandations dans le but d’améliorer le programme et d’augmenter l’accessibilité pour les adultes aux services d’orientation pour le développement de carrière.

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