La présence de l’écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité.

Notice bibliographique

Thériault, V. (2008). La présence de l’écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Résumé

La situation precaire de jeunes adultes non diplomés préoccupe les acteurs sociaux et des programmes soutiennent leur insertion. Ces programmes, à l’image de la société, font un usage important de l’écrit. Pourtant, des recherches indiquent que du personnel intervenant auprs de ces jeunes adultes croient qu’ils n’aiment pas lire et écrire et n’ont pas ce genre d’activités. La question de recherche est: Quelle est la place de l’écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité? Ce mémoire s’inscrit dans un projet de l’équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage avec un échantillon de 45 jeunes adultes fréquentant un carrefour jeunesse-emploi. La méthodologie est mixte à dominante qualitative. Les résultats permettent d’affirmer que l’écrit a une place significative dans des moments importants de ces jeunes adultes, que la présence de l’écrit est souvent existentielle permettant la rencontre de soi et la rencontre des autres.

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