L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études.

Notice bibliographique

Mazalon, É., Beaucher, C. et Langlois, M. (2010). L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(10), 1-20.

Résumé

Depuis plus d’une dizaine d’années, le gouvernement du Québec s’efforce de favoriser le développement de l’alternance travail-études (ATE) dans les programmes de formation professionnelle et technique. Le présent article expose les résultats d’une étude dont les objectifs sont d’identifi er et de décrire, à différentes étapes du processus de l’ATE, les projets professionnels d’élèves. Il ressort que ce modèle de formation, dans son organisation pédagogique, influencerait le développement des projets des élèves et que le processus itératif des stages intégrés dans un programme d’études est une condition favorisant l’orientation, la qualifi cation et l’intégration sur le marché du travail de cette future main-d’œuvre.

Membres du CÉRTA impliqués