Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke.

Notice bibliographique

Gagnon, C., Mazalon, É. et Rousseau, A. (2010). Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke. Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), 21-41.

Résumé

Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés.

Membres du CÉRTA impliqués