Comprendre le changement de paradigme en formation universitaire. La dynamique du changement chez des professeurs universitaires engagés dans les innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants.

Notice bibliographique

Ntebutse, J. G. (2011). Comprendre le changement de paradigme en formation universitaire. La dynamique du changement chez des professeurs universitaires engagés dans les innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Sarrebrück : Éditions universitaires européennes.

Résumé

Qu’est-ce qu’un changement de paradigme en formation universitaire? Que vivent des professeurs d’université engagés dans des innovations pédagogiques qui leur imposent des modifications majeures tant au niveau de leur rôle, de l’organisation de leur travail qu’au niveau des rapports avec les collègues et avec les étudiants? Et quel sens accordent ces professeurs à une expérience de changement d’une telle ampleur? Voilà quelques unes des questions auxquelles vient répondre cet ouvrage. Le lecteur y trouvera notamment des récits constitués à l’aide de la méthode phénoménologique et témoignant du vécu intime des professeurs universitaires pendant L’implantation d’une innovation pédagogique impliquant un changement de paradigme.

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962