Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques.

Notice bibliographique

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 42(1), 43-62.

Résumé

Certains résultats d’une enquête sur l’éthique professionnelle menée auprès d’enseignants des collèges québécois sont comparés avec une recension des écrits sur la question et les résultats d’entrevues réalisées préalablement dans des groupes de discussion. Tant au sujet des indices ou des raisons démontrant le caractère éthique de certaines préoccupations professionnelles que sur les points de repère et les stratégies de résolution privilégiés, une grande convergence est observée entre les répondants à l’enquête, les participants aux groupes de discussion et les constats qui émergent de la recension des écrits. Dans l’ensemble, les raisons évoquées par les enseignants pour affirmer le caractère éthique de certaines préoccupations professionnelles renvoient surtout aux cas de conscience et aux conflits de valeurs ainsi qu’à l’anticipation de conséquences sur autrui, particulièrement vis-à-vis des étudiants. Seule la raison « mise en cause de l’intégrité professionnelle » n’avait pas été relevée dans les études antérieures. Les points de repère principaux auxquels se fient les enseignants sont les textes normatifs adoptés par les établissements et leurs valeurs et principes personnels. Ces résultats suggèrent qu’il existe un équilibre, chez les enseignants, dans l’utilisation de ces deux types de repères, externes et internes. Enfin, les principales stratégies de résolution des dilemmes éthiques déployées par les enseignants consistent essentiellement en la discussion entre pairs et la réflexion personnelle.

Membres du CÉRTA impliqués