Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial: une enquête par sondage.

Notice bibliographique

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : une enquête par sondage. Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 45(3), 429-450.

Résumé

Une recherche mixte a été effectuée afin de mettre au jour les préoccupations éthiques vécues par les enseignants du collégial dans l’exercice de leur profession. À partir de données issues de huit groupes de discussion, un questionnaire a été élaboré et envoyé en ligne aux enseignants permanents ou à temps complet du réseau collégial francophone québécois auquel ont répondu 1340 enseignants. Les données recueillies permettent d’identifier les préoccupations éthiques jugées comme fortes ou très fortes partagées par les professeurs par rapport aux étudiants, aux collègues, aux instances administratives, à soi, à l’enseignement et à la profession.

Membres du CÉRTA impliqués