La relation élève-enseignant : une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes.

Notice bibliographique

Lessard, A. et Nadeau, S. (2014). La relation élève-enseignant : une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Revue internationale de communication et de socialisation, 1(2), 136-151.

Résumé

Le présent article porte sur une étude exploratoire visant à documenter la relation élève-enseignant, en considérant celle-ci à la fois de la perspective de l’enseignant et de l’élève, dans le contexte spécifique d’une école en milieu défavorisé. En définissant la relation comme étant la zone d’interaction pédagogique et socioaffective entre l’enseignant et ses élèves, il s’agit de déterminer les attitudes des enseignants envers les élèves à risque ou non de décrochage scolaire et de les interroger sur les relations qu’ils entretiennent avec ces élèves. À partir des résultats obtenus à l’aide d’une entrevue semi-dirigée menée auprès de 72 enseignants et d’un questionnaire utilisé pour sonder 878 élèves, cette recherche montre que la nature de la relation élève-enseignant varie dans le temps et selon le contexte dans lequel celle-ci se déroule. Les enseignants apprécient les occasions qu’ils ont de travailler individuellement avec l’élève et en petits groupes lors d’activités de remédiation. Certaines périodes vécues en grands groupes (entre 22 et 32 élèves) présentent des difficultés, notamment en raison de la composition du groupe. Les résultats du sondage auprès des élèves confirment les témoignages des enseignants.

Membres du CÉRTA impliqués