L’écrit et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes non diplômés : enjeux de pouvoir et réflexions.

Notice bibliographique

Thériault, V. et Bélisle, R. (2013). L’écrit et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes non diplômés : enjeux de pouvoir et réflexions. Carriérologie, 13(2), 157-168.

Résumé

Cet article propose une réflexion sur les enjeux de pouvoir liés à l'écrit dans des activités d'orientation professionnelle auprès de jeunes adultes sans diplôme du secondaire. Dans les années 2000, la croyance populaire selon laquelle ces jeunes gens n'aiment pas lire et écrire est très forte. Elle influence la manière dont des intervenantes et des intervenants d'organismes d'insertion sociale et professionnelle utilisent l'écrit avec les jeunes adultes non diplômés. L'article décrit, à partir de recherches empiriques, la place de l'écrit dans les milieux et l'intervention en insertion sociale et professionnelle, puis dresse un portrait global de l'écrit dans la vie des jeunes adultes non diplômés. Finalement, l'article dégage quelques enjeux de pouvoir liés à l'écrit auxquels les jeunes adultes non diplômés font face et certaines pistes pour l'intervention.

Membres du CÉRTA impliqués